Présentation de la formation
Les objectifs de la formation :
- Des compétences généralistes, pour des professionnels polyvalents
- Une insertion professionnelle facilitée dans les PME, les collectivités locales
- Une poursuite d’études : Licence Pro, Master, écoles…
Un travail personnel régulier indispensable :
- Contrôle continu des connaissances (dossiers, réalisations, tests, DS)
- Suivi individualisé des étudiants (Tutorat et encadrement)
- Assiduité obligatoire
Qualités requises
- Dynamisme, motivation, organisation, curiosité…
- Culture générale et qualités rédactionnelles
- Aisance à l’oral
- Créativité
- Intérêt pour les pratiques numériques.

Contenu de la formation
- Stratégies et diagnostic : stratégie et plan de communication, conduite de projet, marketing et relations publiques
- Techniques de communication : interne/externe, publique, politique, de crise, événementielle, culturelle, numérique…
- Production multimédia : analyse d’image, sémiologie, photographie, retouche d’image, graphisme et PAO, culture numérique, animations et sites internet, vidéo d’entreprise
- Modules d’orientation : projet personnel et professionnel, poursuite d’études, insertion professionnelle, création d’entreprise
- Projet tuteuré
- 12 semaines de stages (4 en 1ère année et 8 en 2e année)
Débouchés professionnels
Les métiers de la communication :
- Chargé·e de communication
- Chargé·e de relations publiques
- Attaché·e de presse
- Community Manager
- Prestataire de services en agence
- Concepteur, rédacteur, / Conceptrice, rédactrice…
Les différents types d’organisation :
- Grandes entreprises, PME
- Collectivités territoriales
- Administrations
- Associations…
du secteur industriel, des services, de la culture…
Poursuite d’études
Vous pouvez poursuivre vos études en licence généraliste ou en licence professionnelle, dans le secteur de la communication ou une des disciplines académiques des sciences humaines et sociales.
Il existe plus d’une centaine de licences professionnelles en communication.