Les assos étudiantes

Le campus de Lannion est riche d'une importante vie associative.

Les étudiants crééent et animent de nombreuses associations pour accompagner leurs projets

 

Well’com

Well'com est une association qui représente les étudiants du département info com de l'IUT de Lannion. Les membres du bureau se chargent d'animer la vie étudiante en proposant diverses activités. Sur l'année passée, des divertissements tels que la chasse aux oeufs, des projections de films et des manifestations musicales ont vu le jour. Tout au long de l’année, le bureau organise également des soirées afin de créer un e cohésion de groupe et une ambiance conviviale.

A chaque fin d'année un Festival de talents est ouvert à tous au sein même de l'IUT. L'association organise également le déplacement au Tournoi de Foot Inter-écoles de journalisme qui réunit une quinzaine d'écoles et de formations en journalisme. En effet, plus de 700 personnes se réunissent pour se disputer le titre dans la ville du vainqueur de l'année passé.

Le bureau de l'association est composé de 6 étudiants en journalisme et communication. Ce sont à eux d'apporter la bonne humeur dans le département, et créer de la solidarité entre premières et deuxièmes années

Régate des IUT

Suite à la première participation de l'IUT Lannion à la régate en 2015, et pour mettre en place un projet durable, nous avons décidé de créer notre association étudiante "Régate des IUT - IUT Lannion". Elle est ouverte à l’ensemble des étudiants de l’IUT. Ainsi, étudiants en Information & Communication, Informatique, Mesures Physiques, Réseaux & Télécommunications se fédérent autour d’un projet formateur et convivial.

La Régate des IUT se déroule chaque année en avril entre Saint Malo et Saint-Brieuc. Cette compétition nationale rassemble plus de 40 IUT venus des 4 coins de la France. L’événement touche plus de 137 000 étudiants. L’objectif est de regrouper l’ensemble des IUT de France autour des valeurs de la voile et de la convivialité. De plus, il constitue une vitrine pour les entreprises partenaires, qui sont mises en avant pendant toutes les étapes de la régate. Trois challenges ont lieu en amont et pendant la régate des IUT :
• Le challenge voile • Le challenge communication • Le challenge découverte

Radio TTU

Depuis 1998, la radio associative Talk To U est diffusée sur 107.5fm et en streaming sur le web. Elle propose à ses auditeurs une playlist originale, composée d'artistes peu connus et des émissions hebdomadaires d'information locale, de culture, de musique, de sport, de politique et de divertissement.

Cette année, une soixantaine de personnes sont membres actifs de l'association. Depuis sa création, la radio est devenue un réel outil pratique pour les étudiants. Essentiellement composée d'élèves en DUT Information-Communication, elle permet d'appliquer les bases acquises et ainsi de continuer à les développer. La radio se veut aussi ouverte et le but est également de faire découvrir la radio à celles et ceux qui ne maîtrisent pas cet outil et faire découvrir le monde associatif.

Des partenariats ont été mis en place avec La Carène de Brest, La Citrouille de Saint-Brieuc ou encore Le Carré Magique de Lannion. Outre les collaborations avec des structures culturelles, la radio a également l'occasion de couvrir des matchs de ligue 1 avec les club de Rennes et de Guinguamp. Par ce biais, les adhérents ont la possibilité de se rendre à des événements culturelles ou sportifs de grande envergure et réaliser des interviews.

Report Ouest

Report Ouest est le site d’information des étudiants en journalisme de l’IUT de Lannion. Ce média associatif regroupe une trentaine de rédacteurs qui ont tous à cœur de retranscrire l’actualité bretonne. Politique, sport, spectacles ou musique… De nombreux sujets sont abordés par les apprentis journalistes, avec un objectif : se faire plaisir . Ce journal à également été créer afin que nous mettions en pratique les conseils et techniques appris en cours.

Au fil des années et des différents bureaux qui se succèdent chaque année, Report Ouest s’est modernisé. Un magazine papier, le Jojoco, était au départ publié puis a laissé place, en 2010, au site internet actuel. Un site internet qui permet aux rédacteurs de proposer des articles écrits mais aussi des photos, des sons et de la vidéo.

Impact

Le journal papier Impact a pour vocation d'être un lieu d'expression des étudiants lannionnais. On y publie des articles politiques, culturels, sociétaux, sportifs et bien plus encore. Le journal s’adresse à l’ensemble des étudiants de Lannion. Il est diffusé à l’IUT, à l’ENSSAT et au lycée Félix Le Dantec, dans le but de créer un lien social entre des formations distinctes, qui ne devraient normalement pas se croiser — sauf peut-être au Pub.

Le journal paraît tous les deux mois, après chaque période de vacances. Le rédacteur d’Impact est libre dans ses sujets, du moment qu’il se diversifie dans les contenus. La « team SR » corrige ensuite les articles avant qu’ils n’intègrent la maquette. Impact se veut aussi engagé. On cherche à dénoncer, à titiller, mais toujours dans un esprit journalistique bien sûr. Le rédacteur d'Impact est un témoin. Il a vécu une expérience ou a rencontré une personne en ayant vécu une ; et le journaliste fait alors vivre cette expérience au lecteur. « On l'a vécu, on vous le raconte ».