Le BUT Communication des organisations

Présentation de la formation

Les objectifs de la formation :

  • Des compétences généralistes, pour des professionnel·le·s polyvalent·e·s
  • Une insertion professionnelle facilitée dans les PME, les collectivités locales

Un travail personnel régulier indispensable :

  • Contrôle continu des connaissances (dossiers, réalisations, tests, DS)
  • Suivi individualisé des étudiant·e·s (Tutorat et encadrement)
  • Assiduité obligatoire

Qualités requises

  • Dynamisme, motivation, organisation, curiosité…
  • Culture générale et qualités rédactionnelles
  • Aisance à l’oral
  • Créativité
  • Intérêt pour les pratiques numériques.

Contenu de la formation

  • Stratégies et diagnostic : stratégie et plan de communication, conduite de projet, marketing et relations publiques
  • Techniques de communication : interne/externe, publique, politique, de crise, événementielle, culturelle, numérique…
  • Production multimédia : analyse d’image, sémiologie, photographie, retouche d’image, graphisme et PAO, culture numérique, animations et sites internet, vidéo d’entreprise
  • Modules d’orientation : projet personnel et professionnel, poursuite d’études, insertion professionnelle, création d’entreprise
  • Projet tuteuré
  • 26 semaines de stages (4 en 1ère année, 8 en 2e année et 14 en 3ème année)

Débouchés professionnels

Les métiers de la communication :

  • Chargé·e de communication
  • Chargé·e de relations publiques
  • Attaché·e de presse
  • Community Manager
  • Prestataire de services en agence
  • Concepteur, rédacteur, / Conceptrice, rédactrice…

Les différents types d’organisation :

  • Grandes entreprises, PME
  • Collectivités territoriales
  • Administrations
  • Associations…

du secteur industriel, des services, de la culture…