Parution du magazine Mortellement Votre des étudiants en licence professionnelle de journalisme à l’IUT de Lannion

Les étudiants et étudiantes en licence professionnelle de journalisme à l’IUT de Lannion en spécialité presse écrite magazine sont fiers d’annoncer la parution prochaine de Mortellement Vôtre, le magazine sur la mort et la religion en Bretagne.

Fruit de cinq mois de travail, il raconte la mort à travers l’architecture, l’histoire, la culture et le folklore breton, mais aussi sous le prisme des principales religions monothéistes (le catholicisme, l’islam, le judaïsme) et de courants spirituels comme le bouddhisme ou le druidisme.

Au fil de plus de 150 pages et accompagnés par les journalistes Julien Marchand et Faustine Sternberg, les neuf journalistes en formation qui composent la rédaction ont varié les formats : des reportages aux portraits, en passant par des articles de décryptage ou des interviews.

Ils sont répartis à travers quatre chapitres, revenant chacun sur une facette de ce rapport entre mort et religion : Une terre mortelle, Face à la mort, La vie dans la mort, Chacun sa mort. Les articles évoquent des spécificités historiques bretonnes comme l’Ankou et des débats de société actuels comme de l’euthanasie. Un spectre de sujets très vaste dans lequel chaque lecteur pourra y trouver son compte.

 

1 500 exemplaires papier de notre mook seront disponibles gratuitement à partir du 25 mai, aux points de collecte listés ci-dessous :

Les étudiants en communication des organisations accompagnent la Nuit du Cirque à Lannion

Pour la quatrième année, l’association Territoires de Cirque proposait Plus de 200 événements pour découvrir le cirque contemporain à l’occasion de « La Nuit Du Cirque » les 11, 12 et 13 novembre dernier.
A Lannion, le Carré Magique, Pôle National Cirque en Bretagne, proposait durant ce week-end, 4 spectacles et de nombreuses animations.

Un projet porté par les étudiantes et les étudiants.

Du mois de septembre au 13 novembre, Les étudiantes et les étudiants de seconde année de BUT communication des Organisations ont pris en charge la communication de cet événement.

 

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Pour cela, ils ont pu s’appuyer sur l’ensemble de leurs acquis de première année et profiter de cours de relations presse, de communication culturelle, de PAO, de communication numérique et de gestion de projet. Pour imaginer, planifier et mettre en œuvre des actions qui poursuivaient plusieurs objectifs :

  • Faire découvrir le Trègor comme une terre de cirque,
  • Promouvoir Les événements et les spectacles
  • Faire partager l’événement en temps réel.

Ce travail a mobilisé la trentaine d’étudiants de la formation, accompagnés par Mariane Gauthier, responsable communication du Carré Magique, et Laurent Bohu, Estelle Barraud, Philippe Gestin membres de l’équipe enseignante d’Infocom, et Laurence Guillerm de Cloître Imprimeurs

Au cours de ces deux mois de travail, les étudiants ont mis en place les communiqués de presse, le dossier de presse, et la conférence de presse de l’événement, Réalisé des interviews d’artistes et de spectateurs, partagés des temps forts en live sur les réseaux sociaux.

Un bilan plutôt positif, avec plusieurs centaines de participants durant le week-end et l’occasion pour les étudiantes et les étudiants de s’associer à un projet de communication culturelle grandeur nature.

 

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Plus d’infos :

 

Les étudiant·e·s de deuxième année de DUT journalisme à Port-en-Bessin

Les étudiantes et les étudiants de deuxième année de DUT journalisme de Lannion sont partis à Port-en-Bessin (Normandie) pour une semaine. Ils ont réalisé des productions journalistiques variées selon leurs supports de prédilection : diaporama sonore, dessins, vidéos, radio, web. Ils ont mené des interviews, faits des portraits, suivi une manifestation, certains ont passé une nuit en mer, tous sont allés à la rencontre des habitants, des pêcheurs, des institutions. Un partenariat avec les archives du Calvados a permis de voir l’évolution du port, de ses bateaux et des modes de vie… ce qui a enrichi les productions.

Merci à toutes les personnes qui ont accepté de se prêter à l’exercice journalistique, merci aux Portais pour leur accueil, à la municipalité pour la mise à disposition d’une salle de rédaction, et particulièrement à madame Coevoet et, enfin, aux archives du Calvados pour leurs recherches.

Consultez la playlist des réalisations des étudiant·e·s sur Youtube.


Responsables de formation et organisateurs : Maxime Marie, Sandy Montañola
Intervenant professionnel : Antoine Santos
Le groupe d’étudiant·e·s de deuxième année : Alicia ArquetouxNolwenn Bihan, Coline Billaud ,Théo Borne, Jessy Bourget, Robin Cann,  Célie Chamoux,  Stéphane Duprat, Youenn Gouzerh, Margaux Harivel, Loïc Leprince, Simon Magron, Pénélope Navarro, Aziliz Peaudecerf, Mia Pérou , Leïlou Robert ,Guillaume Saligot, Efflam Sionneau, Marius Sort, Valentin Stoquer.

Les étudiant.es en journalisme de l’IUT de Lannion font revivre la mémoire du Petit Écho de la Mode

Onze étudiant.es de la licence professionnelle de journalisme de l’IUT de Lannion ont passé la semaine du 2 au 6 mai 2022 à Châtelaudren-Plouagat pour raconter l’histoire du Petit Écho de la Mode.
Le Petit Écho de la Mode était un magazine féminin tiré jusqu’à un million et demi d’exemplaires par semaine. Ce qui fait le succès du magazine : le patron-modèle glissé à l’intérieur. À partir de la Seconde Guerre mondiale, les patrons-modèles proposés par le magazine étaient fabriqués à l’imprimerie de Châtelaudren. L’usine employait des centaines d’ouvrier.es, la plupart originaires du bourg et de ses alentours. À l’apogée de la production, huit millions de patrons-modèles sortaient de l’imprimerie chaque année. Ainsi, Châtelaudren habillait la France.

Pendant une semaine, les étudiant.es ont consulté les archives du Centre de Ressources du Petit Écho de la Mode, sont allé.es à la rencontre d’ouvrier.es, de  lecteurs.trices et de Châtelaudrinais.es. Articles, reportages audio-visuels, podcasts et autres productions journalistiques racontent le quotidien des ouvrier.es, l’image  de la « femme » au XXème siècle à travers le magazine ou encore la lutte qui a eu lieu lors de la fermeture de l’usine.
L’ensemble de leurs productions est disponible en ligne : http://petit-echo-mode.infocomlannion.fr

Le calendrier des Stages 2022/2023 à infocom Lannion

Les étudiantes et étudiants du département Infocom de l’IUT de Lannion ont des stages obligatoires pendant leur formation.

Les périodes de stage obligatoire ont lieu :

  • du 30 mai au 23 juin 2023 (4 semaines) pour les premières années de BUT communication et de BUT Journalisme.
  • du 17 avril au 9 juin 2023 (8 semaines) pour les secondes années de BUT communication et de BUT Journalisme.
  • du 26 septembre au 28 octobre 2022, du 1er au 30 décembre 2022, du 30 janvier au 3 mars 2023 (12 semaines) en Licence Professionnelle Journalisme.

Si vous avez envie de proposer un projet à nos étudiant·e·s et de les accueillir dans votre structure vous pouvez nous transmettre vos propositions ou prendre contact avec l’équipe d’Infocom depuis le formulaire de contact de notre site web.

Publication : Genre et journalisme

Fruit de longs mois de travail de recherche et d’écriture, Béatrice Damian-Gaillard, Sandy Montañola et Eugénie Saitta publient ce mois-ci « Genre et journalisme – Des salles de rédaction aux discours médiatiques ».

Ce livre sur la question du genre dans le milieu des médias, analyse les inégalités et les discriminations à l’œuvre dans ce secteur.

L’ouvrage s’organise en Trois parties :

Partie 1 : Genre et processus de production de l’information

  • Chapitre 1 : Féminisation et dualisation du marché du travail journalistique
  • Chapitre 2 : Une distribution genrée des domaines de spécialité
  • Chapitre 3 : Les mécanismes de ségrégation genrée dans les carrières journalistiques

Partie 2 : Genre et productions journalistiques

  • Chapitre 1 : Les processus d’invisibilisation des femmes dans les productions journalistiques
  • Chapitre 2 : Une médiatisation essentialisée

Partie 3 : Genre et mobilisations de journalistes

Chapitre 1 : Diversité et entreprises

  • Chapitre 2 : Stratégies individuelles
  • Chapitre 3 : Mobilisations collectives

Il est disponible aux formats papier et numérique et on peut le découvrir sur le site de son éditeur :

Plus d’infos :

Genre et journalisme
Des salles de rédaction aux discours médiatiques

Éditeur : Deboeck Superieur
Collection INFO&COM –
ISBN 9782807336209