Les créations éditoriales des étudiant·e·s de licence professionnelle en journalisme en 2019

En 2019 à partir d’une thématique liée à l’environnement, les étudiants ont choisi de travailler sur les questions agricoles sous l’angle de la transition écologique, En ayant chacun un point de vue original sur la question : la place du cochon dans la filière agricole bretonne, les freins aux changements de modèle agricole, la conversion des agriculteurs à l’agriculture biologique, le poids des coopératives dans l’organisation des filières à partir de la problématique du recours aux produits phytosanitaires.

 

Un projet sur le Web:
«Pesticides :
les agriculteurs bretons sous le joug du modèle coopératif »

À partir d’un jeu de données inédites de l’Agence française pour la biodiversité  les étudiants en spécialité web ont enquêté sur les  principaux acheteurs bretons de produits phytosanitaires. Cette enquête à partir de datas a été diffusée sur Médiapart.
Vous pouvez la consulter ici.

 

«Gavé.e.s»  à la Radio et en  podcast

Comment les éleveurs bretons font-ils face à la nécessaire transition écologique ? C’est la question à laquelle les étudiant en spécialité radio ont essayé de répondre dans une série d’émissions diffusées à la fois sur les antennes des radios membres du réseau de la CORLAB et sur la plateforme de podcast du Télégramme. Vous pouvez écouter cette série audio ici.

 

Un 26 minutes TV «La terre entre leurs Mains»

Les étudiants en TV dressent le portrait de trois agriculteurs à des stades différents de leur réflexion par rapport à l’agriculture biologique. Ce documentaire a été diffusé sur les chaine de télévision Bretonnes Tébéo, TV Rennes et Tébésud.
Il est aussi disponible sur YouTube.

«Salami» un mook sur le cochon breton

Salami LPJ_version web

Avec  une population de 7 millions de bêtes, la Bretagne  abrite 56 % du cheptel porcin  français, soit un peu plus  de deux cochons produits par habitant en 2018.
Au croisement du magazine et du beau livre, Salami a pour objectif de démonter les stéréotypes au sujet du cochon : à la fois sale, voire répugnant, Il est  pourtant (parfois) être l’ami de l’Homme et un animal “totem” de la région.
Consultez le magazine ci-dessus ou  téléchargez le magazine:
[Moyenne résolution 25Mo] • [Haute résolution 150Mo]

 

 

Pour suivre toute l’actualité et la gestation du projet consultez le site des étudiants Environnement lpj 2019
Les projets éditoriaux de la licence journalisme de l’IUT de Lannion sont réalisés grâce au soutien de la région Bretagne.

Suivez Le projet sur l’environnement de la Licence Professionnelle en Journalisme au quotidien

Chaque année, les étudiants de la licence professionnelle en journalisme de l’IUT de Lannion travaillent sur un thème avec le soutien de la Région Bretagne. L’an dernier, ils ont travaillé sur le logement social, il y a deux ans  sur la ruralité.
Cette année ils ont retenu le thème de l’environnement et de la biodiversité en Bretagne.

Les étudiants de La LP journalisme de Lannion proposeront au terme de l’année universitaire un ensemble de productions qui se déclinent selon leurs spécialisations  (presse écrite, radio, vidéo et web) elles seront diffusées sur par des médias partenaires. Les étudiants doivent imaginer, réaliser et promouvoir au cours du second semestre un projet journalistique.

En amont de la diffusion et afin de préparer leur production journalistique, les étudiants font tout au long de l’année un travail de veille informationnelle qui leur permet d’identifier des sources et des relais d’informations, de cerner et de comprendre la thématique afin de pouvoir proposer un projet journalistique de qualité.

Ce travail de veille est aussi l’occasion de proposer tous les 15 jours jusqu’au mois de mars des séries d’articles autour de 6 thèmes :

  • Les politiques publiques environnementales,
  • La biodiversité,
  • Les énergies,
  • La pollution,
  • La mer,
  • La santé et l’agriculture.

Suivez le making-of des projets des étudiants de la Licence professionnelle en journalisme de Lannion en temps réel :

Vous pouvez suivre l’avancée du travail de la LPJ :

Les étudiants de DUT Infocom de Lannion ont couvert le Menestrail

Le week-end des premier et deux décembre, les étudiants en DUT journalisme et Communication du département Infocom de Lannion étaient à Moncontour pour couvrir le Menestrail.

le Menestrail ce sont plus de 2 800 coureurs qui se rassemblent chaque année pour deux jours de course à Moncontour dans les Côtes-d’Armor.
Accompagnés de Sandy Montanola et Maxime Marie pour l’équipe pédagogique, les étudiants ont, tout le week-end, pu se mettre en situation de production d'informations pour présenter les courses, l’organisation (des bénévoles aux secouristes) au travers de rubriques comme « La minute technique", et de genres journalistiques alliant le Live, le reportage, le commentaire, l’interview.
Les étudiants ont ainsi appris à
  • Relayer l'information à chaud sur les réseaux sociaux,
  • Concevoir et produire des reportages dans un temps limité avec les contraintes des sources, du temps disponible, des conditions météorologiques, de la lumière, du temps de montage réduit,
  • Assurer un direct retransmis en direct sur Youtube.
  • S’adapter aux conditions, problèmes techniques, travail de groupe.
 

Le départ de la course du grand Menestrail Femmes

Le départ de la course du grand Menestrail Homme

Portfolio : le Ministrail, la course des enfants


Le Menestrail sur les réseaux sociaux

 
 
 

En savoir Plus

Médiapart fête ses 10 ans à Lannion

Le 8 novembre 2018, en partenariat avec l’IUT de Lannion, le Master en journalisme de Science Po Rennes et le Carré magique, Médiapart a fêté ses 10 ans avec une rencontre intitulée «Mobilisations citoyennes, quand le public enquête».

  A l’occasion de cette soirée, des étudiants du DUT journalisme ont proposé un suivi via Twitter ainsi que 3 vidéos récapitulatives des débats.

Récap #1 – L’étincelle

 

Récap #2 – L’archipel militant

 

 Récap #3 - Les passeurs

 
 

Bonus : Interview Edwy Plenel

 
Retrouvez l'article de Mediapart ici

«Mon HLM avec vue sur mer» : embarquez pour le logement social sur les îles bretonnes

Les 6 étudiants spécialisés en web de la licence professionnelle de journalisme de Lannion proposent un webdoc sur le logement social dans les îles bretonnes. Le résultat, « Mon HLM avec vue sur mer », aborde les spécificités du logement social dans ces territoires particuliers.

Ce projet, financé par la région Bretagne, et dans lequel ils ont été accompagnés par David Prochasson et Laurence Dierickx. Il est à présent disponible sur le site du quotidien Ouest France. Une version responsive aussi bien adaptée aux mobiles qu’aux ordinateurs est consultable sur le site du département Infocom  de l'IUT de Lannion. « Mon HLM avec vue sur mer » s’inscrit dans l’ensemble des productions des étudiants de la promotion 2017-2018 de la LPJ de l’IUT de Lannion. Sur le thème du logement social, les étudiants ont réalisé un magazine Jeunesse «Toc Toc», deux documentaires télé «sur la route du logement social adapté», et deux émissions de radio «Les murs ont des oreilles».

Retrouvez les créations des étudiants sur Twitter pendant l’été des docs

Chaque année les étudiantes et étudiants  du DUT journalisme et de la licence pro journalisme de l'IUT de Lannion produisent des magazines des émissions de radio, de télé et des web documentaires.

Pendant tout l'été du 24 juillet au 31 août nous vous invitons deux fois par semaine à (re)découvrir et à partager certains de ces projets sur le compte Twitter d’Infocom Lannion. À suivre en juillet et en aout sur @infocomlannion   Et, pour les plus pressés, retrouvez toutes les archives des créations étudiantes sur cette page du blog   Suivez le hashtag #etedesdocs en direct tous les mardis et vendredis de l'été

Le résumé des épisodes précédents