Réalisations des étudiants en LPJ de la promotion 2017

Les étudiants de la licence professionnelle journalisme de l’IUT de Lannion présentent leurs réalisations de l’année. C’est autour de la thématique de la ruralité que se sont rassemblées les  39 étudiants des filières télévision, radio, web et magazine. En élaborant des projets éditoriaux, de leur conception à leur finalisation.

Presse écrite :

Les étudiants ont réalisé le magazine «Cambrousse» qui donne la parole aux jeunes bretons de 18 à 34 ans qui vivent en milieu rural. Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Qu’est-ce qui façonne leur quotidien ?

https://issuu.com/cambrousse/docs/cambrousse-_livre

Télévision

«Terre en stock», Est un documentaire  réalisé par les étudiants en option TV. Il s’interroge  sur les stratégies mises en place par  quatre communes rurales bretonnes  pour gagner des habitants, des commerces, et recréer du lien social à  Berrien (29), Lopérec (29), Guiscriff (56) et Mellé (35).

Le documentaire à été diffusé par Tébéo, Tébésud et TVR.

[cp-youtube id= »ftGoDbUhHFQ » class= »16:9″]

 

Radio

«Chemins de traverse» est une série d’émissions réalisées  à Confort-Meilars (29), Ploubezre (22) et Audierne (29). Pour comprendre les initiatives locales sur le territoire breton concernant les écoles rurales, les modèles agricoles de demain et les transitions énergétiques.

L’émission a été diffusée sur le réseau RCF

«Chemins de traverse» – La transition énergétique en milieu rural (1/3)

«Chemins de traverse» – Quel avenir pour l’école en milieu rural ? (2/3)

«Chemins de traverse» – Quel modèle pour l’agriculture de demain ? (3/3)

 

Web

«Champ musical», est  un webdocumentaire des étudiants en option Web diffusé sur Télérama.fr pendant l’été 2018, et disponible en intégralité ici  et décliné sur Facebook, Instagram et Twitter.
Ce projet met sur le devant de la scène les festivals musicaux bretons. On y parle des Vieilles Charrues, du Pont du Rock ou encore des soirées Springs. Vous découvrirez les festivals comme vous ne les avez jamais vus.