Comment s’opère la sélection des dossiers sur ParcourSup ?

L’équipe pédagogique reçoit en moyenne 1 000 dossiers. Elle lit l’ensemble des dossiers et en sélectionne pour un entretien, entre 130 et 150. Les critères de sélection portent sur :

  • le parcours scolaire,
  • la présentation du projet professionnel (le·la candidat·e précise le type de journalisme qui l’intéresse, à la fois le support, la spécialisation, et le type de journaliste que le·la candidat·e souhaite devenir),
  • les expériences pré-professionnelles (stages, participation au journal du lycée, à la radio du lycée, en radio associative, entretiens avec des journalistes ou correspondant·e·s de presse, création de blog, animation de sites, de chaîne youtube, photographie…).

Les attentes de l’équipe vis-à-vis de la présentation d’un projet professionnel ne sont évidemment pas celles attendues d’un·e étudiant·e·s déjà formé·e au journalisme. Cette présentation ne relève pas non plus d’un engagement de la part du ou de la le candidat·e. L’objectif de l’équipe est de s’assurer que le·la candidat·e ait pris soin de s’informer sur le métier de journaliste (ses enjeux, les conditions de travail) et réfléchit à ses attentes professionnelles. C’est également dans cette perspective que l’équipe demande des précisions sur les expériences pré-professionnelles du ou de la candidat·es.

Les demandes de l’équipe pédagogique sont élevées pour des étudiant·e·s majoritairement issu·e·s du lycée. Nous en sommes conscient·e·s. C’est un moyen pour elle de ne pas recruter seulement à partir des notes au lycée. Elle souhaite respecter la raison d’être des BUT : accueillir des étudiant·e·s de tous horizons, issu·e·s du baccalauréat. Ce dossier permet d’accorder du poids au dossier scolaire, mais également aux expériences et aux parcours des candidat·e·s, favorisant ainsi une certaine mixité au sein des promotions.

 

La première étape du processus de recrutement sur dossier s’appuie donc sur l’évaluation de tous les points suivants :

  • le parcours scolaire,
  • les expériences pré-professionnelles (entretiens menés avec des journalistes, des correspondant·e·s, stages dans des médias, participation au journal du lycée, animation d’un blog, etc.),
  • ce que le·la candidat·e en retire comme connaissance et réflexion sur le secteur journalistique,
  • le projet professionnel (informations et attentes),
  • la connaissance du BUT (des cours, du fonctionnement, des stages) et de sa place dans le projet professionnel du candidat·e·s,
  • les expériences citoyennes, sportives, etc.,
  • la façon dont le dossier est rempli (et complété par des éléments que les candidat·e·s peuvent déposer sur Pcloud).