Des nouvelles des « ancien·ne·s » d’Infocom Lannion. 

Elles et ils sont passé·e·s par Infocom et ont lancé ou finalisé des projets ces derniers mois : enquêtes, romans, collectifs journalistiques, podcast, sites web, mags et documentaires.
Pour accompagner votre été, nous vous invitons à découvrir quelques-unes des créations des « ancien·ne·s » d’Infocom Lannion.

 

Ubérisation, piège à cons !

Gurvan Kristanadjaja publie une enquête sur  les travailleurs précaires au service des plateformes comme Uber ou Deliveroo.

Il suffit aujourd’hui d’un clic pour commander des sushis, donner son linge à laver ou faire une rencontre amoureuse. L’ère numérique nous fait miroiter un monde nouveau, plus rapide, plus simple, plus moderne. Des plateformes comme Uber ou Deliveroo brandissent leur ambition de révolutionner notre quotidien.
Oui, mais à quel prix?…

 

Ubérisation, piège à cons !
Gurvan Kristanadjaja • Robert Laffont• ISBN 978-2-221-25313-7
[ → Plus d’infos ]

 


Il suffit d’un espoir

Anthony Fouchard raconte L’histoire de Sophie Pétronin, restée captive 3 ans et 9 mois dans le désert, libérée à 75 ans.

Assise sur les sables du Sahara pendant 3 ans et 9 mois. De Noël 2016 à la fin 2020. Une toile de tente pour tout refuge par 50 degrés. Une nature rase et hostile. Des gardiens intraitables, d’autres bienveillants. A 71 ans, Sophie Pétronin devient prisonnière dans le désert, privée de tout après une vie de dévouement auprès des orphelins et des plus pauvres. Eperdu d’angoisse, son fils la cherche partout : au Mali, au Niger, en Mauritanie.
Sébastien Pétronin est prêt à tout pour sauver sa mère mais se trouve bientôt ballotté entre services secrets et intermédiaires douteux. En toile de fond : la France engluée dans la guerre au Sahel, réduite à financer les recherches du fils de l’otage. Des militaires et des agents du renseignement en concurrence. Pendant près de 4 ans, des informations cruciales ont été délibérément cachées. Elles sont dévoilées dans ce récit inédit.

Il suffit d’un espoir • Anthony Fouchard • Editions Les Arènes • ISBN 979-10-375-0349-7
[ →Plus d’infos ]


Le Démon de la Colline aux Loups

Dimitri Rouchon-Borie publie son premier roman.

Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin..

Le Démon de la Colline aux Loups • Dimitri Rouchon-Borie • Le Tripode • ISBN 9782370552570
[ →Plus d’infos ]

Dernière ligne

Benoît Fouque publie un roman historique ou il suit un journaliste pendant le débarquement en Normandie.

Juin 1944. Le Débarquement en Normandie est imminent. Thomas Lampard, journaliste normand ayant fui la France, arrive en Grande-Bretagne avec ses confrères anglo-saxons pour couvrir cette grande bataille qui doit être décisive pour la libération de la France et de l’Europe. Les reporters vont être intégrés aux troupes de la 29e division américaine. Ses soldats poseront le pied sur les plages normandes âprement défendues par les Allemands. C’est le début d’une aventure périlleuse semée de péripéties, d’émotions et de rencontres au cœur de la campagne et ses haies dangereuses, mais aussi dans les villages abandonnés ou détruits.

 

Dernière ligne !
Benoît Fouque • L’Armattan-Les Impliqués • ISBN 978-2-343-23015-3
[ → Plus d’infos ]

 


SAMPLE! Aux origines du son hip-hop

Brice Miclet s’intéresse à la question du sample dans les univers du Hip-Hop et du Rap.

« Sample ! » est une injonction. Celle que les producteurs hip-hop se lancent à eux-mêmes depuis près de quarante ans. En allant piller les musiques qui les entouraient, ces musiciens ont donné naissance à l’un des courants musicaux les plus importants de notre époque et redéfini le principe de composition musicale, quitte à se frotter aux avocats et à provoquer de retentissants procès. Se pencher sur les samples marquants du hip-hop, c’est explorer de nombreuses portes d’entrée vers cette musique, révéler les secrets de fabrication de hits tels que « California Love » de 2pac ou « Hard Knock Life » de Jay-Z ou partir à la redécouverte d’artistes oubliés ou trop peu connus. C’est parcourir les ponts dressés entre le hip-hop et ses origines soul, jazz et funk, ses relations avec le rock, le classique, la chanson française, la musique tibétaine etc. C’est découvrir l’histoire des technologies qui ont permis ce travail, celle de labels mythiques, de producteurs talentueux. C’est embrasser toute la richesse du hip-hop.

Sample! • Brice Miclet • Le Mot et le reste • ISBN 9782360544967
[ →Plus d’infos ]

Islam et politique

Sous la direction de Pierre Puchot écrivain, journaliste et réalisateur indépendant onze spécialistes du monde arabe se questionnent sur les liens entre Islam et politique.

Les rapports qu’entretiennent islam et politique sont complexes. Les aborder nécessite de se pencher sur l’histoire et l’actualité des mouvements politiques eux-mêmes, dont la plupart sont issus de l’organisation des Frères musulmans créée en 1928. Depuis lors, chaque pays a coloré ces mouvements d’une teinte qui lui est propre, rendant impossible une vision globale d’un prétendu  » islam politique ».
Ce sont donc des histoires multiples que les meilleurs spécialistes réunis par Pierre Puchot s’attachent à dessiner : celle  » des militants, des organisations, et à travers elles, des individus et des nations aux destins complexes et dont les trajectoires suivent rarement une ligne droite « . Du Maroc au Qatar, de la Turquie au Yémen, d’Ennahda en Tunisie à l’Etat islamique en Irak et en Egypte, ils analysent des sociétés et un processus politique toujours en mouvement.

Islam et politique • Sous la direction de Pierre Puchot • éditions Perrin• ISBN 978-2-262-07655-9
[ →Plus d’infos ]


Lancement de Splann

Splan est une association dédiée à l’enquête en Bretagne, parrainée par Disclose.ngo

À suivre en français ou en breton (et à soutenir) sur son site https://splann.org/,
sur Twitter  @Splannenquetes  et sur Facebook
Splann vient de publier sa première enquête sur L’ammoniac en Bretagne 


Création du Collectif Kelaouiñ

 

Un Collectif de journalistes pour la défense de la liberté d’informer. Une parole libre face aux enjeux de l’agro-industrie. À suivre sur :


Le Journal de la Météo

Kévin Floury lance son site internet qui décortique les phénomènes météorologiques :

https://www.lejournaldelameteo.fr/


Le Quatrième Trimestre

Meven Le Moign est le co-fondateur d’un magazine bi-annuel dédié au post-partum
à suivre (avec aussi des podcasts) sur www.lequatriemetrimestre.com


Les Héritières

Récemment diffusé sur Arte (et encore disponible sur Arte+7) Les Héritières est un téléfilm dont Laure-Élisabeth Bourdaud est co-scénariste.

Sanou, excellente élève d’un collège de Seine-Saint-Denis classé REP+, fait son entrée en seconde au prestigieux lycée Henri-IV, à Paris. Alors qu’elle éprouve des difficultés à se familiariser avec son nouvel environnement, elle devient la tutrice de Khady, une boule d’énergie et de colère passionnée de breakdance, élève de troisième dans son ancien établissement. Les deux adolescentes vont vivre une année décisive.

Plus d’infos Ici.


À portée du sauvage

Lucas Hobé est à la recherche de financements pour un documentaire animalier sur la faune sauvage locale en France

Découvrez le projet Ici www.proarti.fr/collect/project/a-portee-du-sauvage